Categories

Accueil > Actualités > Dans la presse > Régionale > Rassemblement des agents de l’ONF des Hautes-Pyrénées

19 février 2013

Rassemblement des agents de l’ONF des Hautes-Pyrénées

Lu sous http://midi-pyrenees.france3.fr

Des agents de l’Office national des Forêts se sont rassemblés ce lundi matin à Tarbes alors que se tient un comité de direction pour dénoncer un plan de restructuration. Ces agents gèrent les forêts ainsi que les terrains de montagne pour le compte de l’Etat.

JPEG - 159.8 ko

Vinq-cinq de la soixantaine d’agents de l’Office national des Forêts se sont rassemblés ce lundi matin devant le siège de l’Agence des Hautes-Pyrénées alors que se tient un comité de direction.
Ils dénoncent les conditions de la restructuration prévue pour 2012/2016 qui prévoit plus de 700 suppression de postes soit 10% des effectifs, selon les syndicats.
Dans les Hautes-Pyrénées, 12 % des agents seraient concernés par la réorganisation. le maillage du territoire serait également entièrement revu. Toujours selon les syndicats, l’ONF auraient perdu 25% d’effectifs depuis 2002 dont 40 % sur le terrain.
A ce profond malaise, s’ajoute le drame qui s’est déroulé mardi dernier à la Réunion. Un agent de l’ONF, en profonde dépression, a tué un cadre avant de se donner la mort.
Dans les Hautes-Pyrénées, les agents de l’ONF gèrent certes le domaine forestier mais ils s’occupent aussi pour l’Etat des terrains de montagne, et sont compétents pour les risques d’avalanche et notamment, les aménagement de cours d’eau. Des secteurs sensibles comme l’ont montré les récentes intempéries et nombreuses chutes de neige.

Voir le journal du 12/13 de France 3 :http://pluzz.francetv.fr/videos (voir à 2’46")

icon docDocuments joints

Partager