Categories

Accueil > Salle de Presse > COMMUNIQUES > Échec des négociations à l’ONF

2 octobre 2013

Échec des négociations à l’ONF

Le SNUPFEN-Solidaires ne signe pas le protocole d’accord - issu des négociations ouvertes entre la direction et les organisations syndicales - faisant suite aux résultats de l’Audit socio organisationnel.

Cet audit avait été diligenté consécutivement à la vague de suicides qui a endeuillé l’établissement en 2011. C’est en avril 2012 que les résultats, accablants, sont connus. Puis il aura fallu attendre encore plus d’un an pour que la direction générale ouvre des négociations avec l’ensemble des organisations syndicales de l’ONF. Aujourd’hui, le SNUPFEN constate que les résultats de ces négociations ne sont pas à la hauteur des enjeux. Pour notre organisation il est impératif que le gouvernement prenne la mesure du problème et apporte des solutions rapides aux questions de l’emploi à l’ONF, cause majeure du malaise au sein de l’établissement.

A la veille de l’élaboration d’une Loi d’avenir pour l’agriculture et la forêt, il serait incompréhensible de ne pas redonner confiance aux personnels de l’établissement qui gère l’ensemble des forêts publiques.

Résultat des négociations : Chez les organisations syndicales de fonctionnaires, deux syndicats ont fait savoir qu’ils souhaitaient signer le protocole, soit une validation de moins de 20%. L’accord n’est donc pas validé. Chez les organisations de droit privé les résultats seront donnés le 8 octobre après le Comité central d’entreprise.

Châtenois, le 2 octobre 2013

Contacts SNUPFEN Solidaires : Philippe BERGER : 01.40.19.59.69 ou 03.84.95.83.70 - Portable : 06.84.17.07.97 - pberger.snupfen chez orange.fr Philippe CANAL : 03.86.29.43.96 - Portable : 06.01.15.67.68 - philippe.canal chez onf.fr

Partager