Categories

Accueil > Actualités > Dans la presse > Nationale > « Il était une forêt »

8 mars 2014

« Il était une forêt »

Lu sous http://bois.fordaq.com

ProfessionsBois organise, dans le cadre de la première Journée Internationale des Forêts, une projection du film « Il était une forêt » suivi d’un débat sur la gestion durable des forêts, Mardi 18 mars 2014 à partir de 20h à l’Université de Caen. Dans le cadre de la première édition de la Journée Internationale des Forêts, qui se déroulera le 21 mars prochain, l’ensemble des acteurs de la filière forêt et bois de Basse-Normandie souhaite sensibiliser le grand public à la gestion durable des forêts régionales. L’association interprofessionnelle de la filière forêt et bois de Basse-Normandie, ProfessionsBois, invite les professionnels et le grand public à participer à une projection-débat, Mardi 18 mars 2014, à partir de 20h à l’Amphi Daure de l’Université de Caen. En partenariat avec le cinéma Le Lux et l’Université de Caen, la projection sera suivi d’un débat en présence de professionnels de la filière forêt-bois de Basse-Normandie pour expliquer au public la réalité de ce secteur économique, source de multiple richesses : comprendre la fragilité des forêts primaires et utiliser notre ressource locale….

Au programme - 20h : Projection du film « Il était une Forêt » - 21h20 : Débat en présence de Hervé DAVIAU- Responsable environnement à l’Office National des Forêts, Xavier MORVAN - Directeur du Centre Régional de la Propriété Forestière de Normandie, Olivier BILLEAU- Coordinateur inter-régional PEFC Ouest, Jean-Marie LECLERCQ - Directeur de ProfessionsBois et Gaël LOUESDON, Coordinateur de l’association Terre de Liens Normandie.

Le film « Il était une forêt », sorti mi-novembre, réalisé par Luc JACQUET (réalisateur du film « La marche de l’Empereur), Michel PAPINESCHI et Francis HALLE, témoigne de la situation actuelle de la forêt primaire et permet d’aborder la gestion durables des forêts françaises et de faire un zoom sur celles en Basse-Normandie. Entrée payante : 4.50€

En prélude à la projection-débat : Une exposition d’objets et de mobiliers en bois de palette prendra place dès 18h30 dans la salle AULA MAGNA, accessible gratuitement. Elle sera animée par ProfessionsBois et l’association Art Itinérant, afin de présenter de manière ludique la filière forêt-bois et de lancer un concours : « Le BOIS, une palette de bonnes idées » s’inscrivant dans le cadre du « Mois du Bois » en octobre prochain. Tous les 2 ans, ProfessionsBois organise le « Mois du Bois », une action de promotion à destination du grand public ainsi que des professionnels durant tout le mois d’octobre. Pour la 3ème édition en 2014, ProfessionsBois, en partenariat avec Art Itinérant et PGS (Palette Gestion Services) informera de manière créative sur la filière forêt-bois au travers d’un concours de détournement de palette en bois, par des ateliers de création d’objets et de mobiliers en bois de palettes encadrés par l’association Art Itinérant. Ce concours, destiné au grand public, permet de présenter tout le cycle de vie du bois de manière ludique. A savoir : la gestion durable des forêts – les sous produits de la sylviculture et du sciage dont sont issus les bois de palette – la valorisation des palettes en les recyclant et les utilisant pour le bois énergie. La création d’objets et de mobiliers en bois de palette est un aspect ludique de cette réutilisation de la matière. Tous les créatifs pourront apprendre et/ou se perfectionner lors des ateliers mis en place dans le cadre de ce concours lors du Mois du Bois en octobre prochain. Ce concours se clôturera en octobre 2014 avec la fin du Mois du Bois. Plus d’informations et règlement du concours sur www.professionsbois.com Découvrez le site national de la Journée Internationale de la Forêt : www.journee-internationale-des-forets.fr

LA FILIERE BOIS EN BASSE-NORMANDIE EN QUELQUES CHIFFRES 3040 Entreprises – 14 500 salariés dans la filière bois – 630 millions € de valeur ajoutée - 40 essences en production - Taux de boisement de 9,5% (170 000 hectares) - L’Orne est le 2ème département le plus boisé du Grand-Ouest (15.6%) Surface forestière : ? 170 000 ha soit 9,5% du territoire ? 20% des forêts sont gérées par l’Office Nationale des Forêts ? 80% sont détenues par des propriétaires privés estimés à 50 000 en Basse-Normandie Production annuelle de la forêt en 2010 : ? 505 000 m3 de bois ? +11% de surface forestière gagnée en 20 ans Gestion durable : ? 50% des forêts certifiées PEFC ? 60% des parcelles de + de 4 ha ont un document de (Sources : INSEE / Ministère de l’Agriculture / Office National des Forêts / Comité Régional de Propriété Forestière)

Partager