Categories

Accueil > EXPRESSIONS du SNU > Spéciaux SNUPFEN Solidaires > Tout personnel - août 2015 - N°161

3 septembre 2015

Tout personnel - août 2015 - N°161

1964 – 2015

51 ans de résistance !

En 1964, les rédacteurs des textes de création de l’ONF obtiennent la transformation de l’administration des Eaux et forêts en un EPIC. Dans leur projet initial, l’ONF comportait des ingénieurs toujours fonctionnaires et des salariés …tous de droit privé. Mais c’était sans compter sur la détermination des personnels et du SNUPFEN. Ils obtiennent, au final, le maintien du statut de fonctionnaire au sein d’un EPIC « dérogatoire ». Les missions de police mais aussi la nécessaire indépendance de tous les personnels vis-à-vis des élus et des interlocuteurs de l’ONF justifiaient à eux seuls, hier - comme cela le justifie encore aujourd’hui - ce salutaire revirement

Aujourd’hui, sous couvert de modernité et de prétendues économies, les rédacteurs du prochain contrat Etat/ONF reviennent à la charge et sont prêts à casser le régime dérogatoire de l’ONF en accélérant la défonctionnarisation de l’établissement. Pour preuve, entre autres, propositions de l’ONF, concernant l’évolution du métier des agents patrimoniaux, dans le cadre de la révision des fiches métiers. Si, comme nous, vous êtes convaincus que cette orientation signe la fin du statut dérogatoire des personnels, la précarisation généralisée et donc, à terme, la privatisation de notre établissement, alors venez débattre dans les assemblées générales organisées par l’intersyndicale ce 4 septembre.

L’action est toujours plus salutaire que le renoncement !

Dernière nouvelle

Le DRH vient d’annoncer, ce matin, aux personnels du Campus la volonté de la direction générale de vendre notre site de formation. Le Campus devrait fermer en juin 2016. Chacun jugera le fond et la forme. Mais au fait que veut dire le mot respect ? Si quelqu’un connaît la définition le DG est preneur, il n’y a plus de dictionnaire à la Tour.

icon docDocuments joints

Partager