Categories

Accueil > Salle de Presse > COMMUNIQUES > La Forêt Française mérite beaucoup mieux !

7 octobre 2015

La Forêt Française mérite beaucoup mieux !

Manifestation nationale jeudi 8 octobre 2015

Devant la direction générale de l’ONF - 2 avenue de St mandé à Paris

Les personnels de l’Office national des forêts viendront de toute la France ce jeudi 8 octobre pour manifester leur désapprobation face au projet de contrat qui doit lier l’établissement à l’Etat pour les cinq années à venir. Ils dénoncent :

• Le maintien d’un modèle économique assis essentiellement sur les ventes de bois qui a montré qu’il était structurellement déficitaire. Aucun nouveau financement n’est apporté de manière pérenne pour consolider le budget de l’Établissement, comme le financement des aménités positives.

• Le refus du gouvernement d’alléger l’impact du CAS pensions (cotisations pour les fonctionnaires), alors que cette disposition a été accordée à d’autres structures. Ainsi le montant du CAS pensions s’élève à 105 M€ annuels, à comparer au montant du versement compensateur, somme versée par l’Etat à l’ONF pour l’application du régime forestier dans les forêts des collectivités, qui s’élève à 140 M€.

• La baisse programmée de la qualité de la gestion, différenciant les forêts par leurs enjeux ou leur taille. Ce renoncement met à mal la notion de péréquation.

• La vente de forêts domaniales explicitement prévue (forêts de moins de 150 ha). Ainsi, pour la première fois l’État envisage que la forêt paie elle-même son entretien. L’État s’apprête à diminuer sa surface forestière et à vendre son patrimoine forestier allant ainsi à l’encontre de l’histoire de la nation. Cela, les forestiers que nous sommes ne peuvent l’accepter !

Les personnels de l’ONF demandent une réécriture sur le fond de ce projet qui sera dévastateur pour les forêts publiques s’il est conservé en l’état.

Le projet de contrat avec les analyses du SNUPFEN Solidaires peut vous être envoyé sur simple demande.

« Quelle forêt pour nos enfants ? »

Châtenois, le 6 octobre 2015

Contacts SNUPFEN Solidaires :

Philippe BERGER : 01.40.19.59.69 ou 03.84.95.83.70 - Portable : 06.84.17.07.97 - pberger.snupfen chez orange.fr

Philippe CANAL : 03.86.29.43.96 - Portable : 06.01.15.67.68 - pcanal.snupfen chez orange.fr

icon docDocuments joints

Partager