Categories

Accueil > Salle de Presse > COMMUNIQUES > Bonjour, Ceci est un communiqué du collectif...

7 octobre 2015

Bonjour, Ceci est un communiqué du collectif...

Bonjour,

Ceci est un communiqué du collectif SOS Forêt France


SOS_forêt

Assises Nationales / J-11 Lycée Agricole d’Aix-Valabre - 13548 GARDANNE

Révolution Climatique et crise écologique : L’urgence d’une autre approche de la forêt

En 2015, alors que Paris s’apprête à accueillir la COP 21, il semble que le bois cache littéralement la forêt : l’engouement actuel pour le bois-énergie à une échelle industrielle, promu avec de faux arguments écologiques, contribue à l’industrialisation croissante de la gestion des forêts au niveau planétaire, considérées de plus en plus comme un simple gisement de production.

Cette évolution est aussi perceptible en France, notamment à travers le projet aberrant de méga centrale à biomasse d’E.On à Gardanne.

En organisant ses assises nationales à Gardanne 6 semaines avant la COP 21, le collectif SOS Forêt France entend alerter les décideurs et les citoyens sur des risques majeurs pour la forêt et le climat, et promouvoir des alternatives à cette évolution néfaste.

Expositions, soirées thématiques, espace associatif et artistique, librairie et 4 tables rondes – débats publics : 1- La forêt, poule aux œufs d’or ou écosystème ? 2- Des forêts ancrées dans un territoire 3- La forêt, un bien commun à défendre collectivement 4- Une urgence pour la forêt et la biosphère : réconcilier le social, l’écologique et l’économique

Avec les interventions d’un prix Nobel alternatif, de professionnels, d’artistes, de représentants du Réseau des Alternatives Forestières, d’Adret Morvan, de Nature sur un Plateau, des Paysans-forestiers de Treynas, de FERN, du WWF-France, du Snupfen-Solidaires, de Lorraine Nature Environnement, etc.

Ils nous rejoignent ! Richard Desjardins, chanteur Québécois auteur du film « L’erreur boréale » et acteur de la défense des forêts canadiennes Benoît Grimont, réalisateur du film « Menaces sur la forêt française » (programmé le mardi 20/09 sur France 5) La Fondation Robert Hainard Bernard Boisson, « Forêt primordiale », artiste photographe, écrivain et journaliste

Plaquette de présentation, programme complet, affiche et flyers sur http://www.sosforet.org/

Contact : Philippe Berger (SNUPFEN-Solidaires) – 06 84 17 07 97 – pberger.snupfen chez orange.fr

Partager