Categories

Accueil > EXPRESSIONS du SNU > SOS Forêt > SOS FORET : Lettre ouverte aux conseillers régionaux de la Région Bourgogne (...)

24 novembre 2017

SOS FORET : Lettre ouverte aux conseillers régionaux de la Région Bourgogne Franche-Comté

Pour que nos forêts restent des forêts ! De la forêt à l’unité de production : le Contrat régional forêt-bois saute le pas.

La commission régionale de la forêt et du bois va voter le 5 décembre prochain le Contrat forêt-bois de Bourgogne Franche-Comté, qui engage notre politique fores- tière pour les dix prochaines années. Objectif principal : augmenter la récolte de bois et la productivité des espaces forestiers. Les conséquences de cette intensification sylvicole sur les sols, la ressource en eau, la biodiversité, ou le climat ne sont pas évaluées, pour une contrepartie économique discutable : aucune mesure fiable n’est prévue contre l’export de bois brut, ni contre l’import de produits bois manufacturés à moindre coût. Il est surtout prévu d’alimenter les grandes unités de première trans- formation, ce qui ne laisse rien présager de bon quant à la qualité, l’innovation et l’emploi local.

Les Collectifs SOS Forêt de Franche-Comté et de Bourgogne réunissent des associa- tions environnementales ainsi que des propriétaires et gestionnaires forestiers qui, loin d’être opposés à l’exploitation forestière, proposent et prouvent qu’une autre gestion de la forêt est possible. Le modèle franc-comtois de la futaie mélangée jardinée a depuis longtemps attesté de sa pertinence économique, mais aussi sociale et envi- ronnementale. Cette sylviculture douce, dans le respect des synergies naturelles de la forêt, préserve ses fonctionnalités - dont l’atténuation du changement climatique - et produit du bois de grande qualité à forte plus-value.

Suite dans le document joint

Voir en ligne : http://www.sosforet.org/

icon docDocuments joints

Partager