Categories

Accueil > EXPRESSIONS du SNU > Autres expressions régionales > En Champagne-Ardennes > Présentation de la futaie irrégulière par l’intersyndicale à Mme la députée (...)

2 octobre 2019

Présentation de la futaie irrégulière par l’intersyndicale à Mme la députée ABBA

Le Snupfen-Solidaires et la CGT-Forêt ont passé une petite après-midi en compagnie de Madame ABBA, député LREM, vice-présidente de l’Assemblée Nationale, en forêt communale de Bourbonne-les-Bains vendredi dernier.

L’intersyndicale a pu développer le thème de la futaie irrégulière chêne, appliquée dans des peuplements mélangés de l’UT Amance-Bassigny, en rappelant que ce traitement de gestion forestière préservait toutes nos chances, pour faire face aux inconnues que nous réserve le réchauffement climatique.

Madame ABBA ainsi que ses deux attachées parlementaires ont été sensibles à nos arguments et ont bien été conscientes qu’une gestion si fine nécessitait du personnel forestier sur le terrain. Nous avons mis en avant le savoir-faire de l’ONF dans ce domaine. Nous avons pu faire le point sur les dernières avancées du dossier ONF discutées dans les grandes instances parisiennes et avons bien mis en avant les incohérences existantes entre les constats et les solutions proposées pour sauver l’établissement ONF... Madame ABBA a partagé complètement notre analyse.

A l’opposé de notre gestion, nous nous sommes rendus sur des parcelles d’un autre gestionnaire, qui ont subi des coupes rases et qui ont récemment été plantées en douglas pur. Le contraste entre une forêt vivante et une "forêt" si artificialisée n ’a guère eu besoin de mots pour les différencier...

Madame ABBA a émis l’idée que le parc national pourrait aider les collectivités qui s’engageraient dans le traitement irrégulier de leur forêt...

A noter que Madame ABBA avait souhaité la présence du Directeur d’Agence de la Haute-Marne, Monsieur Hopfner, qui aura souvent partagé notre message.

Encore une belle après midi pleine d’espoir...

Portfolio : cliquer sur la vignette pour l'agrandir.

Partager