Categories

Accueil > Salle de Presse > COMMUNIQUES > Communiqué de presse : suicide à l’Office National des Forêts

5 décembre 2019

Communiqué de presse : suicide à l’Office National des Forêts

Notre collègue, Thomas Carlier, a mis fin à ses jours le 25 octobre dernier. Afin de permettre à toutes et tous de lui rendre un dernier hommage, nous organisons, en présence de sa famille et d’une partie de ses anciens collègues,

Une Marche le vendredi 6 Décembre, à 14h00 devant la mairie de Varangéville (54).

Un pot sera partagé dans la salle "Le Chapitre" de Varangéville, près de la Mairie, vers 17h,

Puis à partir de 18h00 : soirée-débat intitulée « Services publics détruits = Salariés sacrifiés », salle du chapitre à Varangéville.

Nous évoquerons de manière plus générale le contexte de travail des services publics visés par des politiques de restructuration et de privatisation, comme l’ONF aujourd’hui, comme France-Telecom hier... Plusieurs intervenants, de l’ONF ou encore de France-Telecom évoqueront les méthodes de gestion humaine dans ces établissements et le mal-être des personnels touchés par ces évènements, ainsi que les conséquences sur leur santé.

L’ONF est un service public qui a la particularité de travailler avec des objectifs à très long terme, qui concernent les générations futures. Les réorganisations et suppressions de postes incessantes sont autant d’atteintes indirectes aux forêts publiques qui sont l’un des derniers remparts face aux crises écologiques en cours. Une expertise indépendante sur la situation de l’ONF vient de rendre des conclusions alarmantes : - Un fort tiraillement éthique de ses personnels sur l’abandon des missions de service public et de gestion de la forêt à long terme - une passion du métier encore très présente à tous les niveaux mais qui a comme contrepartie un stress généralisé sur l’état de la forêt.

A l’ONF, près de 50 suicides en 15 ans, cela doit cesser

Le Snupfen-Solidaires Lorraine Contacts : Frédéric Hanzo 07 69 80 44 89, Frédéric Bedel 06 16 30 74 34, Nicolas Gomez 06 87 45 93 02

icon docDocuments joints

Partager