Categories

Accueil > Salle de Presse > COMMUNIQUES > ONF : Haro sur le service public forestier !

27 janvier 2020

ONF : Haro sur le service public forestier !

Semaine après semaine, mois après mois, les arbitrages gouvernementaux tombent sur l’ONF.

En juin 2019, annonce de la filialisation de ses activités concurrentielles qui emploient environ 4 personnels sur 10. Filialisation, privatisation ça rime et souvent l’une précède l’autre…

Début janvier 2020, le nouveau Directeur Général annonce la poursuite des suppressions de postes. « Je ne vois pas pourquoi il faudrait sanctuariser l’emploi à l’ONF » a déclaré le nouveau défenseur en chef de l’Etablissement. 1 emploi sur 2 détruit en 35 ans : ce n’est pas suffisant ?

Et puis ce mercredi 22 janvier 2020 le Directeur Général de l’Office National des Forêts a annoncé la décision du gouvernement de faire réaliser par des salariés de droit privé toutes les missions confiées par la loi à l’ONF et jusque-là mises en œuvre par des fonctionnaires : missions de service public, de protection, de police administrative et judiciaire.

Le gouvernement envisage donc de présenter au Parlement en février une loi d’habilitation l’autorisant à modifier par ordonnance textes législatifs et règlementaires pour aller dans ce sens.

Par cette décision l’ONF se verrait empêché de protéger au quotidien et au niveau attendu le patrimoine forestier public car pour faire appliquer la loi en toute impartialité, le statut de fonctionnaire est bien mieux adapté que celui de salarié ce dernier, forcément plus exposé aux pressions qui peuvent s’exercer.

Il s’agît là d’un recul sans précédent qui en outre créerait toutes les conditions requises pour privatiser à terme la gestion des forêts publiques. Oubliés tous les beaux discours présidentiels sur la forêt bien commun et l’urgence climatique !!!

Vendredi 31 janvier les personnels de l’ONF se réuniront en Assemblées Générales pour analyser la situation et décider des suites à donner à ces décisions.

Contacts :

SNUPFEN Solidaires : Philippe CANAL 06 17 82 16 75

La CGT Forêt : Loukas BENARD 06 25 09 49 12

Génération Forêt UNSA : Corinne Larenaudie 06 88 41 83 12

SNTF-UNSA : Dominique PAQUET 06 09 31 21 60

icon docDocuments joints

Partager