Categories

Accueil > Actualités > Dans la presse > Archives > Aux arbres, citoyens !

26 juillet 2011

Aux arbres, citoyens !

Lu sous

http://www.newspress.fr/

Parti de Gauche - 25/07/2011 12:54:05

4 suicides depuis le mois de juin à l’ONF. 24 depuis 2005... Des chiffres qui font froid dans le dos.

Le Parti de gauche tient à dénoncer la politique irresponsable du gouvernement dans la gestion des forêts françaises. La surexploitation insensée de nos forêts mène inexorablement à l’abandon d’un patrimoine certes fragile, mais néanmoins indispensable au maintien de la biodiversité, de l’équilibre climatique et de la qualité de l’air.

La rentabilisation productiviste du secteur forestier semble être désormais le seul souci de nos dirigeants, conduisant à des baisses drastiques des effectifs et à terme, à la privatisation larvée de ce secteur. Ces objectifs provoquent un mal-être grandissant parmi les employés de l’ONF, malaise qui n’est évidemment pas étranger à cette vague de drames humains. Lorsque délibérément, on abat un poste sur cinq depuis 10 ans, et qu’on prévoit d’en supprimer 700 de plus à l’horizon 2016, comment s’étonner des réactions désespérées des travailleurs de la forêt devant la destruction programmée de leur milieu de travail ? Car on ne choisit pas par hasard d’être technicien-forestier. La passion induit l’orientation, ici plus qu’ailleurs.

Face à la réaction pour le moins désinvolte de la Ministre de l’environnement, le Parti de gauche se déclare solidaire des personnels durement touchés par les gestes irréversibles de leurs collègues.

Avec le collectif SOS-Forêts, il rappelle que c’est bien à l’activité économique de s’adapter à la ressource biologique, et non l’inverse.

Avec les syndicats CGT Forêt, SNAF UNSA Forêts et SNUPFEN Solidaires, il exige le maintien de l’emploi dans le service public de la forêt, la gestion durable de celle-ci, et la protection de sa diversité animale et végétale. Il les soutient dans leur appel à manifester le 25 juillet prochain.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article