Categories

Accueil > Actualités > Dans la presse > Archives > Mobilisation pour le maintien des missions de service public de l’ONF et une (...)

18 novembre 2011

Mobilisation pour le maintien des missions de service public de l’ONF et une gestion multifonctionnelle des forêts des Fédération des Parcs Naturels Régionaux

Lu sous http://www.newspress.fr

18/11/2011 11:27:17

Le Bureau de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, par la voix de son président Jean-Louis Joseph, exprime ses très vives inquiétudes sur la réduction des effectifs des agents de l’Office National des Forêts. Depuis 2002, l’ONF engagé dans une réforme qui vise à une recherche de rentabilité optimale a vu 3000 de ses emplois supprimés au plan national entre 2001 et 2011. 700 suppressions de postes supplémentaires sont prévues pour les 5 prochaines années dans le cadre du contrat d’objectifs entre l’Etat et l’ONF. Ce même contrat ,qui réaffirme des objectifs très ambitieux de récolte de bois pour la période 2012-2016, fait craindre que cette exigence de production se fasse au détriment des fonctions environnementales et sociales de la forêt publique.

De plus cette réduction des effectifs de l’ONF impactera particulièrement les territoires de plus faible productivité et d’exploitation difficile, comme les zones alpines, pyrénéennes et méditerranéennes, toutes concernées par des Parcs naturels régionaux. Ces massifs forestiers jouent pourtant un rôle capital en matière de biodiversité et de paysage comme en termes de ressources énergétiques, de prévention des risques et d’accueil du public.

Les Parcs s’interrogent également sur la viabilité des partenariats étroits qu’ils ont engagés depuis de nombreuses années avec les équipes de l’ONF - des agents qualifiés reconnus et appréciés par les collectivités locales pour leurs compétences et leurs connaissances irremplaçables du terrain comme dans la gestion durable de la forêt.

La motion votée au bureau de la Fédération demande que des moyens humains soient maintenus sur le terrain pour assurer le rôle multifonctionnel de la forêt et garantir notamment ses fonctions environnementales et sociales qui sont des données essentielles de la politique de développement durable conduite par les Parcs naturels régionaux.

Contacts presse : Géraldine Falek
- 01 44 90 86 20 - gfalek chez parcs-naturels-regionaux.fr - Plus d’informations : www.parcs-naturels-regionaux.fr

Partager

Commentaires

Répondre à cet article