Categories

Accueil > Salle de Presse > COMMUNIQUES > Communiqué de presse Syndicat majoritaire de l’Office National des (...)

13 décembre 2011

Communiqué de presse Syndicat majoritaire de l’Office National des Forêts

<span style="font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman";"> 

<span style="font-size: 18pt; font-family: Arial; color: green;">ONF : Faute éthique inexcusable !

<b style=""><span style="font-size: 16pt; font-family: Arial; color: green;"> 

Le Directeur d’Agence de Haute-Marne confirme par écrit ce que le SNUPFEN Solidaires dénonce depuis des mois : l’ONF privilégie ses intérêts financiers avant ceux de la forêt. Lors d’une communication à ses responsables d’Unités Territoriales il écrit : « <i style="">…me faire part d’ici le 06/12 soir des solutions possibles pour augmenter le volume prévisionnel de bois à marquer au titre de l’EA 2012 (et suivants) en FD de l’ordre de 10 % par rapport aux prévisions actuelles … ». <b style="">Cet exemple montre les limites du système libéral appliqué à la gestion des forêts.

<span style="">

La forêt se gère à une échelle de temps qui dépasse largement l’échelle humaine, l’action des forestiers a un impact durable sur le milieu.

Depuis l’existence d’un service forestier national (Colbert) le but a été d’assurer la transmission des forêts aux générations futures. Des décennies d’expériences forestières, de recherches, d’essais, d’études de terrain et d’implication des forestiers se traduisent dans des documents de gestion légaux, pour chaque forêt, appelés Aménagements (généralement pour 20 ans. L’état d’assiette (EA) est la prévision des coupes, année par année, pour assurer la gestion durable de la forêt concernée.

Pour des objectifs de volume à court terme on met en péril l’équilibre des forêts.

L’exemple de ce directeur d’agence met en exergue la dérive éthique du service public forestier. En Haute-Marne la ligne blanche est maintenant franchie.

Le SNUPFEN Solidaires continuera de porter publiquement la question :

<b style=""><span style="font-size: 18pt; line-height: 115%; color: rgb(0, 176, 80);">Q<span style="font-size: 16pt; line-height: 115%; color: rgb(0, 176, 80);">uelle forêt pour nos enfants ?<span style="font-size: 16pt; font-family: Arial; color: green;"> 

<span style="font-family: Arial;">Châtenois, le 13 décembre 2011

<span style="font-size: 10pt;"> 

<span style="font-size: 10pt;"> 

<span style="font-size: 10pt;">Contact :<span style="font-size: 10pt;">

<span style="font-size: 10pt;">SNUPFEN Solidaires

<span style="font-size: 10pt;" lang="DE">Philippe Berger : 03.84.95.83.70 - 06.84.17.07.97

Partager