Categories

Accueil > EXPRESSIONS du SNU > Spéciaux SNUPFEN Solidaires > Conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012 : Les propositions de l’Union (...)

9 juillet 2012

Conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012 : Les propositions de l’Union syndicale Solidaires

La Conférence sociale qui s’ouvre les 9 et 10 juillet s’inscrit dans l’engagement du Président de la République « <span style="font-style: italic;">de faire du dialogue social une priorité majeure, avec tous les acteurs de la vie socioprofessionnelle ». Il semblait logique et cohérent que cet esprit d’ouverture permette à l’ensemble des organisations syndicales de s’exprimer et de porter sur l’ensemble des sujets des sept tables-rondes leurs analyses, propositions et revendications. Malheureusement ce n’est pas le cas et notre organisation syndicale n’est invitée à participer qu’à un seul des sept ateliers, celui qui traitera de l’amélioration de l’action publique avec ses acteurs.
Sur l’emploi, la formation professionnelle, les salaires, l’égalité Femmes-Hommes, les conditions de travail, une production socialement et écologiquement utile, la protection sociale et les services publics, l’Union syndicale Solidaires, organisation interprofessionnelle, a construit et développé un nombre important d’analyses, de propositions et de revendications dont vous trouverez les principaux éléments réunis en une courte synthèse, par atelier.
Au-delà de ce moment d’échanges, dans un cadre restreint et sans égalité de traitement, la conférence sociale se situe surtout dans un contexte européen d’austérité que les récentes décisions du sommet européen des 28 et 29 juin risquent d’aggraver. L’Union syndicale Solidaires restera vigilante sur ces exigences pour une autre répartition des richesses, clé de voute pour la construction d’un nouveau modèle social.

icon docDocuments joints

Partager

Commentaires

Répondre à cet article