Nationale
- Dimanche 12 juin 2022
Des eurodéputés veulent sauver les forêts du Grand Est
Sécheresse, attaques de scolytes… les bois meusiens sont à la peine. Bien peu est fait car « le gouvernement actuel ne voit que l’intérêt économique des forêts », tacle une eurodéputée écologiste.
- Samedi 11 juin 2022
Des infractions forestières plus fréquentes dans le Sud-Est et en Île-de-France
Pour la première fois, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure publie une étude sur les atteintes à l’environnement, enregistrées par la police et la gendarmerie ; elle porte sur les années 2016 à 2021.
- Jeudi 2 juin 2022
Office national des forêts : la privatisation avance (ou arrive à sa fin NDLR)
Encore un coup de poignard du gouvernement contre le service public forestier. Et celui-ci, sans réponse, marquera sa fin… Pour autant, nous ne laisserons évidemment pas faire ! Personnels de l’ONF, partis politiques, associations de défense de l’environnement, citoyens : tenez vous prêts, car si d’ores et déjà nous préparons la riposte, nous aurons besoin de vous, plus que jamais, pour contrer cette vision mercantile d’une forêt gisement à court terme, et imposer une véritable politique forestière au bénéfice de toutes et tous, dans l’espace et dans le temps !
- Mercredi 1er juin 2022
Forêts françaises : les privés font la police
À force de réduire ses effectifs, l’Office national des forêts (ONF) n’a plus suffisamment de fonctionnaires pour assurer ses missions de police judiciaire, notamment la surveillance des incendies dans le sud de la France. L’établissement public et deux préfets ont mis la pression sur le Conseil d’État pour assermenter à la place des salariés de droit privé. Lors du prochain conseil des ministres, le gouvernement devrait valider ce tripotage pour exercer un pouvoir régalien. Aux risques et périls de ces personnels non formés.
- Vendredi 27 mai 2022
Loups en Haute-Savoie : les chasseurs vont en compter plus pour en tuer plus
Dans cet article de Reporterre, on apprend comment le gouvernement désavoue honteusement ses fonctionnaires de l’OFB, pour permettre aux agriculteurs de la FNSEA et les chasseurs de prélever plus de loups, sur la base de leurs comptages folkloriques, plutôt que sur ceux scientifiques de l’OFB. A (...)
- Dimanche 22 mai 2022
Une préfète visée par la justice est candidate à la direction de l’ONF
La préfète de la région Centre-Val de Loire, Régine Engström, veut le poste de directrice générale de l’ONF. Mise en cause pour prise illégale d’intérêts, la candidature de cette haute fonctionnaire suscite un fort rejet des ingénieurs des ponts, eaux et forêts.
- Jeudi 28 avril 2022
Dans les Alpes du Sud, ils défendent les forêts contre les projets solaires
Une centaine de personnes se sont réunies le 26 avril à Forcalquier pour dénoncer la multiplication des projets photovoltaïques sur des zones forestières. Ils demandent un moratoire sur les projets au sol.
- Mardi 26 avril 2022
Pas de répit pour Macron : écolos et syndicats déjà sur le pont
Législatives, actions du 26 avril et du 1er mai… Emmanuel Macron à peine réélu président, les mouvements pour la justice sociale et l’écologie se mobilisent. Objectif : mettre « la pression dès maintenant ».
- Vendredi 1er avril 2022
« Maltraitance » managériale : le gouvernement met fin aux fonctions du DG de l’ONF
- Mercredi 30 mars 2022
Bertrand Munch viré de l’ONF
Le conseil des ministres a annoncé ce mercredi le départ de Bertrand Munch. Un rapport cinglant dénonçait le comportement brutal du désormais ex-directeur général de l’Office national des forêts (ONF) vis-à-vis de ses collaborateurs.
Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 260 | Tout afficher