Nationale

Alors que les arbitrages faisant suite aux Assises nationales de la forêt et du bois doivent être rendus, près de 600 scientifiques, associatifs, acteurs de la filière forêt-bois interpellent le gouvernement dans une tribune que publie l’association Canopée, reprise par différents médias : le JJD, Ouest-France… Le Snupfen-Solidaires est signataire de cette tribune. Nous vous invitons à la lire (elle a le mérite d’être concise), à la signer et la faire connaître !

La pandémie exige des restrictions drastiques…Sauf pour les meeting politiques et les lieux de cultes ! Vous la sentez l’alliance du sabre et du goupillon dirigée contre les citoyens ? Sinon, le reste est à l’avenant, entre discours déconnecté et mesures bidons car inapplicables, cf télétravail… Panurge va encore pouvoir compter ses moutons…Ou pas. A chacun de voir !

Le 7 décembre 2020, l’eau entrait à la Bourse de Chicago, ouvrant la voie à la marchandisation de cette ressource vitale. Et surtout à la spéculation, alertent des organisations, qui prévoient des actions ce mardi.

Cinq cents agents de l’ONF ont manifesté jeudi 25 novembre à Paris. Leur grief ? Le gouvernement sabre dans les effectifs alors que les forêts françaises sont indispensables à la lutte contre le changement climatique.

Des centaines d’employés de l’Office national des forêts ont manifesté jeudi pour demander la « renégociation du contrat avec l’Etat », alors que les 500 ouvriers forestiers seront remplacés par des prestataires extérieurs, moins bien formés, selon eux.

À l’issue d’une conférence marquée par la mise à l’écart des communautés les plus impactées et l’omniprésence des lobbies, la COP26 accouche une fois de plus d’engagements sans ambition qui repoussent l’action aux calendes grecques.

Les 16 et 17 octobre, une salve d’actions contre « l’industrialisation des forêts » est organisée en France. Le mouvement entend faire plier le gouvernement, qui veut accroître les prélèvements en forêt de 70 % d’ici 2050.

A l’heure où la déforestation s’intensifie en Amazonie brésilienne, une ONG autrichienne a déposé mardi 12 octobre une plainte à la Cour pénale internationale (CPI) pour « crimes contre l’humanité » contre le président brésilien, Jair Bolsonaro.

À l’approche des élections fédérales allemandes, Reporterre se penche sur les grands enjeux écologiques qui bousculent le pays. La destruction des forêts, malades du réchauffement climatique et affaiblies par les monocultures, est l’un d’eux.

Du 30 avril au 31 août 2021, le collectif Nos services publics a mené une grande enquête sur internet auprès des agents des services publics sur le sens et la perte de sens dans leur travail.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 250 | Tout afficher