Pour le SNUPFEN Solidaires, il est pourtant grand temps d’avoir une approche beaucoup plus ouverte sur les aspects sociaux et environnementaux :
- Les aspects sociaux : Dans un monde de plus en plus urbanisé, les citoyens s’approprient leurs massifs forestiers. Une gestion exemplaire et une approche pédagogique sont de la responsabilité de l’Etat. Or, de plus en plus, des associations de défense se créent pour contrer la politique de l’État dans les forêts publiques. L’ONF chargé de ce service public doit être en mesure d’assurer un accueil, une surveillance de la forêt et une information en continu des citoyens et notamment des scolaires.
- Les aspects environnementaux : La forêt est particulièrement concernée par le réchauffement climatique. L’ONF et ses agents doivent être dotés de moyens suffisants pour pouvoir assurer un suivi pointu des peuplements forestiers dont ils ont la charge. Une connaissance technique et des aménagements forestiers à la hauteur des enjeux doivent prévaloir. Les forestiers doivent plus que jamais être les lecteurs intelligents de la forêt de demain.
Or, aujourd’hui les objectifs imposés à l’ONF sont tout autres. Pour le SNUPFEN Solidaires, il est encore temps de stopper l’industrialisation de la forêt française.
« Quelle forêt pour nos enfants ? »
Châtenois, le 26 avril 2016
Contacts
Philippe BERGER : 01.40.19.59.69 ou 03.84.95.83.70 - Portable : 06.84.17.07.97 - pberger.snupfen chez orange.fr
Philippe CANAL : 03.86.29.43.96 - Portable : 06.01.15.67.68 - pcanal.snupfen chez orange.fr