CA_12_octobre_2016

Vendredi 14 octobre 2016

Conseil d’administration de l’ONF 12 octobre 2016

Chut, ne réveillez pas un CA qui dort !

Il aura fallu presque sept mois pour que le conseil d’administration puisse à nouveau se réunir. Une bataille interministérielle sur le choix du Président est à l’origine de cette vacance exceptionnelle pour un établissement public. La reprise ne marque toutefois pas un tournant dans la politique de l’établissement.

Nouvelle organisation de l’ONF : La direction de l’ONF travaille depuis plusieurs mois sur une nouvelle organisation de l’établissement, soi-disant calquée sur celle des nouvelles régions administratives (une seule direction territoriale de Brest à Hendaye par exemple). Encore une décision prise sans aucune concertation avec les représentants du personnel. Fortes des expertises agréées menées ces dernières années à l’ONF, les organisations syndicales ont alerté les administrateurs sur les risques psychosociaux, les risques routiers et même les risques de déstabilisation de l’ONF. En modifiant les organigrammes à marche forcée, dans une période pourtant critique pour l’établissement, on prive les personnels de la stabilité indispensable au terme de 15 ans de réorganisation. Le silence des administrateurs a été assourdissant.

Le centre de formation de l’ONF est mort ! C’est à l’initiative de deux organisations syndicales que le sujet de la vente du centre de formation à Velaine en Haye a été abordé en fin de CA, en questions diverses. Le SNUPFEN ayant occupé ce centre pendant trois semaines pour s’opposer à sa vente et à la politique forestière menée à travers le contrat d’objectifs et de performance a déclaré – « A l’heure du réchauffement climatique et des pressions très fortes que va subir la forêt dans les prochaines années, l’ONF a besoin de forestiers généralistes extrêmement bien formés pour être en capacité de lire la forêt. De forestiers nous devons devenir éco-systémiers pour reprendre les termes de Raul Monténégro, prix Nobel alternatif. A la place de quoi, la direction de l’ONF choisit le parti de l’ignorance en fermant son centre de formation ». Mais il est déjà tard et les représentants des tutelles ont quitté la séance depuis longtemps.

Triste spectacle.

Quelle forêt pour nos enfants ?

Châtenois, le 14 octobre 2016

Contacts Philippe BERGER : 01.40.19.59.69 ou 03.84.95.83.70 - Portable : 06.84.17.07.97 - pberger.snupfen chez orange.fr

Philippe CANAL : 03.86.29.43.96 - Portable : 06.01.15.67.68 - pcanal.snupfen chez orange.fr

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Revenir en haut