Les maires de communes forestières présents dont le Président de la COFOR 52 ont apporté un vibrant soutien aux personnels forestiers. Ils ont manifesté leur besoin d’un service public forestier, d’appui et de conseil technique tout spécialement pour faire face aux effets désastreux du changement climatique sur leur patrimoine forestier communal.
Une délégation de personnels et d’élus a été reçue par le Secrétaire Général de la Préfecture. Ce dernier a fait remarquer aux élus que leur présence n’était pas prévue, manifestement gêné par cette convergence. Les élus lui ont répondu qu’étant concernés au plus haut point par le devenir de l’ONF, ils tenaient à être aux côtés des forestiers en ce jour de manifestation.
Ils ont exprimé leur sentiment d’abandon du monde rural notamment par rapport à ses services publics. Les élus ont réclamé le soutien de l’Etat pour faire face aux conséquences financières de la crise sanitaire forestière qui dégrade leurs recettes forestières. Ils ont souligné leur besoin de conserver l’expertise technique de l’ONF et la présence au quotidien de ses agents.
Les représentants du personnel ont dénoncé l’abandon par l’Etat de la forêt et de son service public. Ils ont demandé :
- Le pourvoi des postes vacants, l’arrêt des suppressions de postes et la création de 10 postes pour l’agence de Haute Marne.
- Le retrait de l’article 33 du projet de loi ASAP qui permettrait de dé fonctionnariser totalement l’emploi ONF au détriment de ses missions notamment de police.
- La mise en place d’une véritable politique forestière pour faire face à l’enjeu du changement climatique.
La Préfecture de Haute Marne fera son rapport à l’ONF et aux Ministères concernés.