Acheter des forêts pour les protéger

Lundi 8 novembre 2021

Le groupement forestier citoyen La Forêt Hospitalière a vu le jour en Bourgogne, il y a tout juste 2 ans. Situé en Saône-et-Loire près de Cluny, il est né du travail des militants locaux du RAF et du SNUPFEN-Solidaires, pour sensibiliser les citoyens et les informer des lourds enjeux qui pèsent sur la forêt.

Le film « Le Temps des forêts » et les nombreux débats qui ont suivi ont permis de fédérer en 2018 et 2019 les personnes qui voulaient dire stop à l’industrialisation de nos forêts, au travers d’un projet ambitieux :

  • acheter collectivement des forêts,
  • faire la démonstration qu’une alternative de gestion est possible face à une vision qui réduit la forêt au matériau-bois,
  • en faire un lieu de préservation d’arbres-habitats mais aussi d’arbres qui peuvent nous émerveiller grâce à leur esthétique, l’énergie qu’ils dégagent,
  • en faire un lieu de convivialité et de sensibilisation à l’environnement et au changement climatique.

Le SNUPFEN-Solidaires y a pris 2 parts et est ainsi pour la première fois co-propriétaire d’une forêt feuillue en Bourgogne.

Dans le reportage de France 3, l’action de désignation des arbres à conserver s’inscrivait dans l’Appel pour des Forêts Vivantes du 17/10/2021.

Voir en ligne : https://www.francetvinfo.fr/economi…