Lu sur http://www.dijonscope.com/
Dans un communiqué reçu jeudi 24 mars 2011, le Syndicat majoritaire de l’Office national des forêts (Snupfen Solidaires) informe que le protocole « produire plus » est terminé, suite à des erreurs d’estimation.
Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous.
"ONF : « Produire plus », c’est terminé
Lors d’un colloque interne les 7 et 8 Mars dernier le Directeur général de l’ONF, Pascal Viné a annoncé que les données qui avaient amené à lancer tout l’établissement dans le « produire plus » de bois en volume étaient erronées. Conséquences, nous ne récolterons pas un mètre cube de plus en forêt domaniale, et limiterons l’augmentation de récolte dans les forêts des collectivités.
Le rapport Puech, la déclaration du grenelle de l’environnement, les déclarations du Président de la république à Urmatt, et le rapport Gaymard ont été fait sur de fausses estimations. En effet, les chiffres de l’IFN (inventaire forestier national) comportent une erreur de 20 millions de m3 (sur 103 millions de m3 de production annoncés).
Néanmoins, cette seule erreur sur les chiffres ne suffit pas à expliquer ce revirement radical de la position de l’ONF.
Pour le SNUPFEN/solidaires c’est une victoire, nous avons enfin été entendus. Depuis 2008 nous dénonçons cette course en avant vers l’exploitation déraisonnée des forêts publiques."