Côte-d’Or - Réaction Conférence départementale de la forêt : l’ONF en colère

Vendredi 24 juin 2011

Ce jeudi matin, le personnel de l’Office national des forêts de Côte-d’Or a vivement réagit suite à la conférence départementale sur la forêt, qui se tient ce jour-même.

Dans un communiqué de presse, l’ONF s’émeut notamment qu’au programme de cette conférence, l’action de l’Office National des Forêts ne soit pas prévu à l’agenda . « Au programme, les politiques des communes forestières, des collectivités et bien sur du Conseil Général. Mais quid de la politique forestière de l’Etat et de l’action du service public forestier en Côte-d’Or à savoir l’Office National des Forêts ? ? Silence radio », entame le communiqué.

« Pourtant depuis quelques années, le gouvernement communique fortement sur la forêt, détaille l’ONF. Evoquant le Grenelle de l’environnement, le discours présidentiel sur la filière forêt/bois, l’année internationale de la forêt en 2011, l’ONF s’étonne qu’aucun »Préfet (ne soit) à l’horizon…«  »Le silence est gêné, continue l’ONF. Et pour cause : (…) en Côte d’Or, l’ONF a perdu 1 emploi sur 5 en moins de 10 ans soit pas moins de 60 emplois au total. Dans le Chatillonais, l’ONF a été réduit à sa plus simple expression : suppression de l’agence ONF en 2008, suppression du site de Montbard en 2009 et et 7 postes supprimés sur 60 en 3 ans et ce malgré toutes les promesses faites en 2008 par la direction de l’ONF aux élus locaux.« En 2011, »la saignée« de l’ONF continuera en Côte-d’Or assure l’Organisme. »5 nouvelles suppressions de postes sur le département. « En 2011 la suppression du site de l’ONF à Beaune sera à l’ordre du jour avec ceux de Macon et Autun En 2011 la disparition physique de l’ONF en Côte d’Or se poursuivra. »

Evoquant des « beaux discours », l’ONF assure que le service public forestier « est en voie de disparition comme les autres services publics ». Les représentants de l’ONF souhaitent à nouveau alerter les citoyens et leurs élus sur la « disparition programmée du service public forestier. »

Dans la même rubrique…

Revenir en haut